Griots à perte d'oubli - 2011

Poèmes - 84 pages
Editions Vents d'ailleurs - 2011
 ISBN : 978-2-911412-93-6
                                                  
« Liberté »
Et par le pouvoir d'un mot
Je recommence ma vie.
A dit Paul Eluard.

Lémy Lémane Coco chante sa mélopée dans une exigence qui s’oppose à tout mépris. Il fait circuler entre le versant sombre du passé et la rudesse vitale du présent les intermittences du cœur dans son humaine errance. 
Toujours attaché à l’Histoire, conscient d’interpeller la mémoire, sa voix vive d’indulgence et d’amour place sa confiance dans la vérité des choses dont il ne repousse pas la menace ni ne mystifie la beauté.
Ses murmures et ses cris nous rappellent, dans sa solitude peuplée de visions esthétiques et de méditations empiriques le seul péché du penseur : le vouloir-vivre.
Dans ses poèmes apparaît une plume qu’accrochent et sillonnent les aspérités du temps. L’écriture, dans un langage délesté de toute grandiloquence, donne un lieu dégagé où il serait loisir de pétrir tout l’espoir qu’impose : Griots à Perte d’oubli
          L’attention, pour peu qu’on la prête, voit sourdre et foisonner une réalité intuitive dans ses textes.  
Ô ! Liberté
Il manque un souffle à ton endroit, exhorte-t-il.  
Lémy Lémane Coco fait partie de cette fratrie d’hommes et de femmes de l’immémoriale croisade : les poètes, sachant faire du tout une Liberté et non un asservissement pour que tout être, au lieu de s’anéantir, sente croître son initiative plus encore que sa richesse.
Il n’en est pas des petits et des grands puisqu’ils nous font tous entrevoir une félicité au sein d’une conscience éternelle.

Actions autour de l'ouvrage :
Veillées poétiques - Lecture public - Dédicaces
Publics et institutions concernés :
Tous publics
Ecoles - Collèges - Lycées
Associations interculturelles
Bibliothèques - Médiathèques

Acheter chez Vents d'Ailleurs