Conférence - Débat

Esclavage - Estime de Soi - Citoyenneté 
 

Auteur de plusieurs ouvrages, dont trois essais sur l'esclavage, Lémy Lémane Coco continue son travail de recherche sur l'esclavage et ses conséquences.
Conférencier sur ces thèmes, ses travaux apportent un éclairage sensible sur les aspects socio-psychologiques et leurs conséquences sur le développement individuel. Ils contribuent à améliorer l'estime de soi par diverses disciplines qui élaborent une approche global de l'individu pour se réconcilier avec lui-même.
Cette vision de l'Histoire permet de mieux comprendre les schèmes reproduits, directement ou indirectement par les sociétés post-esclavagistes.
Faut-il croire que le conditionnement par l'esclavage et le traumatisme qu'il génère impactent sur la génétique des descendants d'esclaves ?
Le complexe socio-psychologique qui pèse sur les sociétés post-esclavagistes est stimulé par un racisme intégré qui génère chez une même collectivité des tendances antagonistes.

- Comment sortir de ces structures idéologiques ?
- Quelle identité peut-il en résulter ?
- Quel mode de vie sociale autorise-t-elle ?
- Faut-il oublier le passé ?


Cela pose la difficulté d'épanouissement de l'individu, son développement personnel et le développement de l'estime de soi qui est une des clés principales pour la réussite des relations intra et interpersonnelles. C'est un concept vital pour l''équilibre psychologique de chacun.
Lémy Lémane Coco vous propose des conférences sur l'histoire de l'esclavage, le traumatisme historique et la résilience. Il intervient aussi dans les établissements scolaires sur les thèmes de l'esclavage, la citoyenneté, la laïcité, le communautarisme et la tolérance.

- Ouvrages recommandés :
Rôles et résistances des femmes esclaves, 2013
Histoire de l'esclavage dans les colonies françaises 2012

Faire une demande de conférence