Les Naufragés de la Conscience - 2017

Roman - 290 pages
Éditions Monde Global - 2017
ISBN : 979-1-0908-5426-0


Ce roman est une réflexion sur la vanité humaine qui reste d'une terrible actualité et qui impacte sur les origines de l’estime de soi. Il permet de mettre en lumière les principes fondamentaux qui sont les fondements même de notre existence. Il ouvre les portes de l’interdépendance, pour nous aider à avoir une vision globale de nos modes de pensée, de raisonnement et de comportement. Il nous permet enfin, d’incorporer aux infrastructures de nos opinions, des valeurs sûres, telles que la confiance, le respect, l’empathie et le contrôle de soi.
Il tend à promouvoir l’amélioration de l’estime de soi par les moyens du rapport à soi, rapport à l’action et rapport aux autres. L’objectif étant de montrer que les bases de l’estime de soi se construisent dans l’environnement familial, le mode d’éducation et les prédispositions psychologiques. Nous sommes les acteurs de notre propre changement, et l’estime de soi est l’une des clés indispensables au succès en tout genre.
De ce point de vue, on pourrait dire que nous avons des besoins qui nous sont nécessaires au dépassement des clichés et du soi négatif. Nous avons besoin d’une sécurité affective étroitement liée à nos états intérieurs, à une conception identitaire de soi qui évolue dans le temps. Ce potentiel doit nous permettre de développer un nouvel espace de vie, à l’intérieur duquel, l’interdépendance constitue un autre défi à la logique de nos interactions négatives. C’est aussi le moyen d’acquérir un équilibre psychologique avec quelques pensées retenues au fil des pages.


Thèmes abordés dans cet ouvrage :
L'estime de soi - La confiance en soi - Le rapport à soi et aux autres
Actions autour de l'ouvrage :
Conférences - Débats
Échanges informels - Dédicaces
Publics et institutions concernés :
Tous publics
Écoles - Collèges - Lycées
Associations - Bibliothèques - Médiathèques


Disponible dans toutes les librairies et sur le net

Lire extrait