Les conséquences de la lecture sur l'estime de soi et le rapport aux autres.


Dans l’acte de lire il y a deux niveaux d’interactions essentiels : 
Le ludique et l’analytique.

Ces interactions produisent un effet bénéfique sur le lecteur et induisent son épanouissement, son développement personnel et le développement de l'estime de soi.

L’interaction ludique permet de comprendre l’histoire, tandis que l’interaction analytique permet d’analyser les situations, les suggestions, les sonorités, le visuel etc.

Ces analyses nous renvoient très souvent à des applications de notre quotidien car le simple fait de "croire" crée le résultat. L’auteur structure son histoire de manière à nous la faire croire.

C’est ce que l’on nomme : Le pouvoir inconscient.

Ces interactions influencent favorablement la vision de soi puisque tout en lisant nous nous projetons dans l’histoire en adoptant psychologiquement certaines situations ou comparaisons liées à nos connaissances.

Cette attitude engendre une véritable prise de conscience qui donne lieu à la reconnaissance de notre propre état personnel, physique, émotionnel, affectif et spirituel.

Pris dans sa globalité, cette prise de conscience conduit à un changement intérieur structuré par l’ensemble de nos expériences et nous permet de créer, d’innover un savoir culturel et social efficace capable de valoriser et dynamiser l’estime de soi.

Quelque soit l’histoire relatée dans un livre, elle permet de mieux comprendre les schèmes reproduits, directement ou indirectement par les sociétés auxquelles elle se réfère.

Cette compréhension agit directement sur notre subconscient en mobilisant nos ressources psychologiques et nous permet de réagir, de se poser des questions, et surtout faire taire nos monologues et critiques intérieurs.

C’est pour cela que nous avons besoin de manière générale de comprendre le mécanisme d’un texte dans la mesure où il nous pousse vers une analyse. Très souvent cette analyse reflète ce que nous pensons de nous-mêmes.

Notre équilibre psychologique passe par ce regard intérieur.

C’est le regard intérieur qui développe la vision affective de soi qui à son tour développe le rapport à soi, le rapport à l’action, le rapport aux autres.

Ces différents rapports permettent de rentrer en conversation avec soi-même et avec tous les personnages qui peuplent notre imaginaire afin d’avoir une vision globale de nos modes de pensées et de comportements en ouvrant les portes de l’interdépendance pour développer l’expression d’une nouvelle identité personnelle.

En résumé, l’acte de lire permet d’agir pour soi-même, il nourrit l’estime de soi dans le rapport à l’autre, entretient un regard positif sur soi, exprime l’affection, développe le dialogue pour lutter contre le mutisme intérieur, utilise la parole pour construire et pratique l’écoute participative.

Conférence sur ce thème